La pollution plastique

ll y a un peu moins de 3 ans nous publiions cette vidéo désolante du Fleuve Congo pollué par des bouteilles en plastique à usage unique drainées par les rivières poubelles qui sillonnent la ville de Kinshasa.

Butées aux caprices d’une société de (sur)consommation qui grossit chaque jour, nos rivières connaissent, dans la plupart des cas, une pollution qui n’est plus à démontrer.

Et les emballages en plastique à usage unique comme les bouteilles et les sacs issus d’activités humaines contribuent, plus que jamais à déstabiliser l’équilibre du milieu aquatique. L’élimination de ces produits polluants est quasiment impossible. Ce qui crée une certaine accumulation dans le milieu aquatique mettant en danger les espèces y vivant.

Notons également que nos usines déversent des polluants dans nos cours d’eaux et rivières accentuant le désastre écologique en cours.

Il est donc plus qu’important que les décideurs organisent le traitement des déchets et mettent les moyens qu’il faut en vue de limiter les dégâts dans la nature. Il demeure tout aussi important que nous, citoyens, apprenons à devenir des consommateurs avisés et responsables pour enclencher un dynamisme vertueux dans la lutte contre la pollution plastique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *